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Novembre
Procès Verbal du Conseil d'école du 6 novembre
Par Bruno JUDIC • Publié le 27/11/2014
Rappel : lisez attentivement ce procès verbal qui vous concerne directement puisqu'il s'agit de la vie scolaire de vos enfants ! N'hésitez pas à contacter les parents délégués (voir leurs coordonnées dans la rubrique) ou à vous rendre à leur permanence mensuelle.

Bonne lecture.

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE

DE DONNEZAC

Jeudi 6 novembre

 

Présents :


La Mairie :


M. Joyé (Maire), Mmes Héraud et Hammacott (Conseillères municipales).


Les enseignants :


M. Judic, Mmes Musset, Krywenskyj, Léger et Virot

Excusée : Mme Périot.


Les parents délégués :


 Mmes Ramadou, Coulon, Paillé et Coucuret.


Invitée :


Mme Guillot (coordinatrice et animatrice des TAP)

 

 

Le Conseil débute à 18 h

 

 

1. REGLEMENT INTERIEUR

 

Le Règlement Intérieur est voté à la majorité.

 

NB : les enseignants proposent de mettre en annexe les différents règlements de classe (avec les sanctions notamment) pour plus de transparence.

 

2. EFFECTIFS

 

L’école compte 100 élèves au 6 novembre.

 

PS-MS (Mme Krywenskyj, ATSEM : Mme Auché ) : 18 PS et 7 MS ;

GS-CP (Mme Musset, ATSEM à mi-temps : Mme Guillot) : 16 GS et 12 CP ;

CE1-CE2 (Mmes Léger et Virot) : 15 CE1 et 10 CE2 ;

CM1-CM2 (M. Judic et Mme Périot) : 13 CM1 et 9 CM2.

 

3. PROJETS DE CLASSE

 

M. Judic rappelle le projet d’école (lien avec la lecture, la rédaction et l’ouverture artistique et culturelles).

Des sorties pédagogiques ponctuelles sont prévues dans le courant de l’année.

 

3.1. Projets liés :

La maternelle et le CP continuent l’Histoire du vendredi, en mélangeant les deux classes autour d’histoires aux mêmes thèmes avec une implication des parents.

 

Les 4 classes participent aux mini-concerts donnés à Bordeaux et Cenon par l’ONBA.

 

Les classes de CE et de CM se rendront une fois par mois minimum au Point-Lecture de la commune pour des activités autour du livre et des prêts gratuits.

 

3.2. Projets de classe :

 

PS-MS : la classe poursuit son projet Potager.

GS-CP : la classe correspond avec l’école de Marcillac. Des histoires sont également contées par des intervenantes plusieurs fois dans l’année (projet avec le Point-Lecture).

CE1-CE2 : la classe participe à un projet départemental liant l’archéologie et l’art contemporain.

CM1-CM2 : la classe participe au projet départemental «conté»  liant le théâtre et les contes traditionnels. Dans ce cadre, la classe assistera à des représentations théâtrales dans l’année et présentera un spectacle en fin d’année scolaire.

La classe travaillera et organisera une exposition autour de l’auteur de jeunesse Roald Dahl avec le concours du Point-Lecture de Donnezac.

 

Les enseignants tiennent à remercier la Mairie qui prête le car, rendant possible tous ces projets.

 

 

 

 

4. RYTHMES SCOLAIRES

 

Bilan :

Les enseignants constatent que la matinée du mercredi est trop courte (2 h 20) pour une mise en place effective des apprentissages, notamment dans les classes maternelles et CP.

 

Les horaires, adoptés à l’unanimité, sur proposition des enseignants lors de la réunion du 14 octobre 2013 tenaient compte de contraintes de ramassage scolaire présentées par la Mairie et des demandes des parents pour le centre de loisirs « la Maison Pop » de Montendre. Celle-ci n’a pas été retenue par la Mairie et les contraintes du ramassage du mercredi n’existent plus rendant les horaires du 14 octobre inadaptés.

 

Les parents constatent que la sortie à 16 h pose souci pour les enfants prenant le bus et qui doivent attendre en garderie jusqu’à 17 h. Certains enfants qui finissent à 16 h n’arrivent chez eux qu’à 18 h 30 passées. Le constat est le même le mercredi (garderie de 11 h 20 à 12 h 30). De plus, le nombre d’enfants présents à la garderie pose des problèmes de sécurité (salle trop petite) et de surveillance (une seule personne sauf le vendredi).

 

Piste proposée :

Finir à 12 h tous les jours et à 15 h 45 avec un ramassage scolaire à 15 h 45, puis à 17 h (après le collège) ; cela diminuerait l’amplitude horaire en périscolaire.

 

Les parents délégués proposent de faire un sondage pour un réel état des lieux avant le second conseil d’école.

 

 

Conclusion :

Ces modifications entraînant une totale réorganisation, un accord du DSDEN et du Rectorat, des coûts supplémentaires importants pour la commune, il paraît difficile de changer tout ça en cours d’année.

La Mairie s’engage à apporter des réponses argumentées sur une réorganisation des horaires lors du Conseil d’Ecole du jeudi 5 février pour une application en septembre 2015.

 

5. T.A.P

 

Les parents demandent des garanties sur la formation du personnel encadrant les TAP. Le Maire les tient à leur disposition.

Ils jugent également l’offre restreinte et insuffisante. La Mairie souligne la gratuité et le fait que certaines communes n’offrent que de la garderie.

Les enseignants et les parents demandent à ce que la Mairie réfléchisse à l’éventualité de les rendre payante avec une offre plus aboutie.

 

 

6. ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

 

Les enseignants informent de la mise en place de l’accompagnement éducatif jusqu’au 18 décembre. Ils sauront en décembre si cette offre est prolongée en janvier.

 

Aide aux devoirs (16 h-17 h à l’école) : CE le mardi et CM le mardi et le jeudi.

Danse (16 h à 17 h 30 à la Salle des Associations) : du CE au CM le vendredi.

 

7. TRAVAUX

 

Faits :

Les graviers autour des jeux du pré ont été remplacés par du granulat de gomme, plus sûr et plus hygiénique.

Le Chauffage a été mis en état.

Un lave-vaisselle équipe la cantine depuis la rentrée.

 

A venir :

Les fenêtres de la classe de CE vont être remplacées et un faux-plafond sera installé.

 

8. QUESTIONS DIVERSES

 

8.1. Pour des raisons de santé, Mme Auché (ATSEM) sera absente pendant 5 semaines. La Mairie n'a pas, à ce jour, précisé le mode de remplacement. M. Judic rappelle que, en sa qualité de Directeur, il doit être consulté pour émettre un avis.

 

8.2. Les poux étant un problème récurrent dans les écoles, les enseignants ne mettront pas systématiquement de mot. Chacun se devra d'être vigilant.

 

8.3. Les parents d'élèves du CE demandent l'installation de rampes sur les escaliers en pierre pou plus de sécurité. Un nettoyage des marches est urgent, celles-ci devenant glissantes.

 

8.4.. Les parents élus souhaitent la présence des cantinières au Conseil d'école. M. Judic rappelle qu'elles n'en sont pas membres de droit, que la Mairie est l'interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la cantine, la garderie, le bus et les TAP.

 

Cependant, si 2/3 des membres veulent leur présence, une représentante sera invitée.

 

8.5. Certains parents ont demandé la modification de la date de la kermesse. Les enseignants ont fixé et communiqué la date à la rentrée en septembre. Celle-ci restera inchangée (Dimanche 21 juin après-midi)

 

 

Fin du Conseil d’école : 21 h 30